84 rue Alfred de Vigny - 38100 Grenoble

04.76.40.32.17 ligueffss_ra@yahoo.fr

La fédération

Notre Fédération

La Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme est un organisme de sécurité civile, fondée en 1899, reconnue d’utilité publique en 1927.

Ses missions :
Développer dans la population le sentiment de devoir, l’éducation morale, l’enseignement rationnel des premiers soins à donner et, par la pratique du sauvetage et du secourisme, les moyens appropriés pour porter secours à ses semblables .
• Contribuer au perfectionnement des engins de sauvetage et des moyens de sécurité. Procéder à toutes recherches dans le domaine du sauvetage: matériel et équipement du personnel, installations, application de la médecine et de l’hygiène au sauvetage et au secourisme.

Ses moyens :
Sous tutelle du Ministère de la jeunesse et des sports, pratique les sports nautiques et les formations au sauvetage nautique. Organise les championnats de France de Sauvetage et de Secourisme. Participe aux championnats internationaux
• Sous tutelle du Ministère de l’intérieur, enseigne les programmes  de secourisme , forme les moniteurs (formateurs PSC, formateurs PS et formateurs de formateurs   et assure les recyclages obligatoires.

• Sous tutelle du Ministère du travail, dispense les cours de Sauvetage Secourisme du Travail (SST) et assure les recyclages obligatoires.

La F.F.S.S est représentée sur le territoire national par :
-des ligues régionales
-des comités départementaux
-des associations locales ou isolées

En 2017, la FFSS c’est :

63 000 licenciés
13 ligues Régionales
63 Comités Départementaux
Plus de 300 associations

Les pôles d’activités demeurent essentiellement :

-le secourisme et les missions de sécurité civile (opérationnelles) sous la tutelle du Ministère de l’Intérieur.
-le sauvetage sportif sous la tutelle du Ministère de la Jeunesse, des Sports et de cohésion sociale